Cultiver l’amour de soi

Vous êtes-t-il déjà arrivé de vous mirer et parler à cette belle personne que vous voyez devant vous ? Qualifier et dire des mots d’encouragement à cette personne que vous voyez ? c’est un exercice qui pourrait merveilleusement vous surprendre. Nombreux sont ceux qui affirment s’aimer, mais que font-ils pour se témoigner cet amour ? Cela semble être une chose facile à faire, mais y arriver demande plusieurs étapes. Généralement, on constate que moins on reçoit d’amour et d’attention pendant notre enfance, plus grande est la probabilité qu’on grandisse avec ce manque d’amour à l’égard de soi et qu’on finisse par être dépendant du regard ou de la validation constante d’autrui. Heureusement, il est possible de guérir de ce désamour que l’on se porte, mais nous devons garder à l’esprit que s’aimer est un choix de l’esprit qui de notre responsabilité.

Notre bien-être passe avant celui de notre entourage. On peut nous trouver certes égoïste, mais détecter nos besoins reste primordial. On ne le dira jamais assez, nous ne pouvons donner tout simplement quelque chose que nous n’avons déjà pas pour nous. Aimer autrui, c’est aimé cette part de nous qui se réflexe en ce dernier. Ignorant ma valeur par le passé, Je me suis longtemps laissée abuser émotionnellement. Mon estime et ma confiance en moi en ont pris un réel coup. Au bout du compte, nous visons tous le bonheur, le vrai. Je n’ai surement rien de nouveau à vous apprendre, tout est une question de choix et de volonté. Nous devons nous entourer de bienveillance et surtout rester attentif à la façon dont nous parlons de nous-même. 

Il y a de ces croyances toxiques qui nous empêchent d’expérimenter la vraie liberté, de penser par soi et de vivre selon notre propre conception. Nous sommes seul responsable de nos choix et l’écrivain de notre vie. Il n’en est pas moins de chercher à comprendre ce qu’a été notre vie jusqu’à présent, de regarder autant nos qualités que nos défauts, de nous fier à nos émotions pour mieux discerner ce que nous aimons, mais surtout ce que nous n’aimons pas. Le rôle de victime n’est plus pour nous, car nous attirons à nous, ce que nous pensons. Nous devons nous célébrer-nous autant que possible et nous accepter dans toute notre globalité.

« Alors tu deviens quoi ? es-tu marié? as tu déjà un enfant ? »

Peu-importe qui nous sommes, nous avons certainement été tous confrontés à ces questions ennuyeuses, si ce n'est pas bien sûr, nous qui les avons posé à quelqu'un. Pour ma part, ma réponse leur semble manquer de sérieux. Je ne pense pas qu’il y ait un mal à sortir avec soi-même. Pour être tout à fait sérieuse, si je suis encore célibataire, c’est avant tout pour penser à moi, prendre soin de moi. Il est important de prendre du temps pour soi, de devenir notre propre priorité. Il m’aura fallu prendre des décisions assez difficiles pour enfin arriver là où j’en suis aujourd’hui. Le respect se mérite et pour que les autres nous respectent, nous devons commencer par le faire sur nous-même ; comme le dit si bien l’adage, la charité bien ordonnée commence par soi-même. Notre comportement et le choix de vie que nous décidons d’aborder influencent énormément le regard extérieur. 

Nous méritons tous d’être aimé, mais donnons-nous l’amour que nous méritons ; on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Soyons donc indulgent face à notre personne et adoptons le comportement adéquat pour notre valeur. Nous ne sommes pas nos erreurs ; acceptons celles déjà commises et avançons en dépit de nos défauts, de nos vulnérabilités, de nos échecs ou de nos moments de perdition. Encore aujourd’hui, j’apprends sur moi, à cultiver cet amour vrai de sorte de bannir de mon existence toutes ces pensées négatives ou encore, les relations toxiques. Nous nous devons de nous apporter de l’amour pour que notre quotidien, s’illumine par cette lumière qui sommeille en nous. S’aimer, ça fait du bien. S’aimer c’est le début de toutes choses.




Commentaires

  1. Très bel article, je suis comblé par tes écrits chère professeur !! Un vrai cocktail qui a permit une évasion le temps d'une lecture. Merci tout simplement 🙏

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le bonheur à portée de main

Plaisir interdit

Ivresse de Plaisir